top of page

​

                                           Réflexologie Plantaire, solution  ANTI-STRESS

​

                        Préservez votre capital santé et gérez votre stress  avec des séances en réflexologie plantaire.

​

Le burnout dans sa version « fatigue professionnelle » se caractérise par un état de « mal être » profond avec des incidences psychologiques le plus souvent importantes mais aussi des incidences physiques multiples et variées, expliquant la symptomatologie très polymorphe et très diversifiée que présentent les personnes impactées par le burnout. Le stress en est toujours à l’origine.

​

Le stress lui, est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne. Plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress, au surmenage et à la tension nerveuse. Il existe divers états de stress et chacun ressent le stress différemment. Ceci en fonction de sa sensibilité et du moment auquel il survient. Il y a le stress positif, stimulant et moteur. Mais souvent nous ressentons ou sommes exposés à un stress « négatif » avec des effets somatiques (par exemple : douleurs, troubles du sommeil…), psychologiques (par exemple : dépression, anxiété…) ou autre comme la fatigue, des perturbations de la mémoire, des difficultés de concentration etc.

​

La réflexologie plantaire peut apporter une aide considérable dans la gestion du stress, qui à l'origine de nombreux  troubles, grâce à ses effets calmants sur le système nerveux. En effet, celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress.

 

 

Mieux comprendre le stress

​

Le stress est souvent décrit comme l'une des grandes maladies du siècle. A petite dose, il fournit l'énergie nécessaire à l'amélioration de nos performances.

​

Intense et surtout trop souvent répété, le stress peut mettre en danger notre équilibre et notre santé, causant des troubles fonctionnels, métaboliques ou lésionnels.

​

Il y a 60 ans le mot "stress" commençait à peine à être connu. Maintenant c'est une réalité que beaucoup considèrent comme un problème de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien de beaucoup de personnes dans leur travail mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

​

Comment l'état de stress se met en route :

​

Lorsque notre organisme est sujet à une contrainte, une agression ou une nouvelle situation, il va devoir s'adapter. L'adaptation se manifeste en 3 stades:

​

1- la réaction d'alarme : c'est la phase initiale, durant laquelle apparaissent les premières réactions. Chez l'homme, la réaction est bien connue : le cerveau active un processus hormonal (adrénaline et cortisol) et nerveux basé sur un état d'alerte.

​

2-le stade de résistance : le corps est bien adapté à l'agression, on parle de stress positif, l'organisme retrouve un équilibre hormonal et nerveux.

​

3-le stade d'épuisement : le corps est débordé par le stress si celui-ci persiste. Les capacités de résistance sont dépassées, on parle alors de stress négatif.

​

En résumé, avoir du stress dans sa vie est nécessaire et positif car il permet de s'adapter aux diverses situations rencontrées, cependant en cas de perturbations trop intenses ou trop répétées, l'organisme atteint le stade 3 de l'épuisement et n'arrive plus à rétablir l'équilibre.

​

Il est important d'apprendre à bien se connaitre et à s'écouter pour éviter de rentrer dans le stade d'épuisement car nous sommes tous différents face au stress, comme nous sommes tous différents dans de nombreux domaines.

​

Les conséquences du stress :

​

En modifiant l'équilibre nerveux et hormonal et en fragilisant le système immunitaire, le stress peut provoquer un très grand nombre de troubles :

 

- troubles physiologiques : troubles digestifs, maux de têtes, palpitations, fatigue chronique

​

- troubles psychologiques : anxiété, nervosité, insomnies, dans les cas les plus grave, burn out ou dépression

 

Faire face au stress avec la réflexologie :

​

Les facteurs du stress peuvent être multiples : travail, surmenage, harcèlement moral, déménagement, arrivée d'un enfant, examen, séparation, décès ....

​

Pour faire face à un stress chronique ou passager, il est important d'être à l'écoute des signaux d'alarme : insomnie, fatigue, anxiété, nervosité....et d'intervenir rapidement.

​

La réflexologie est une technique efficace car, en règle générale, elle permet , en quelques séances, à l'organisme de rétablir un équilibre sur le plan physiologique et psychologique.

​

Sur le plan psychologique:

- elle aide à lâcher prise en apportant détente et relaxation profonde

- elle permet d'évacuer les tensions nerveuses

- elle apaise les crises d'angoisse.

 

L'accompagnement sur plusieurs séances aide à prendre du recul face à la cause de son stress et permet de retrouver l'objectivité nécessaire pour face aux différentes situations.

 

Sur le plan physiologique :

- elle aide les systèmes nerveux et endocrinien à se rééquilibrer

- elle améliore le fonctionnement du système digestif, souvent perturbé par le stress

- elle renforce le système immunitaire fragilisé par le stress chronique

- elle aide à retrouver un sommeil de qualité et de là son énergie vitale.

​

​

bottom of page