Un peu d'histoire ....
La réflexologie est pratiquée depuis la nuit des temps et plusieurs civilisations en connaissaient l'usage.
En Chine, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Le premier document traitant de massage reflexe, date de 2700 ans avant JC. Il est attribué au chinois Houang Ti. Dans certaines tombes, des petits poinçons de pierre qui servaient à cette technique ont été retrouvés. Les Chinois l'employaient conjointement à l'acupuncture.
En Egypte, la preuve de l'existence de cette pratique curative et préventive se trouve sur une fresque murale datant de 2500-2300 ans avant JC sur le tombeau d'Ankhmahor qui fait partie de l'immense nécropole de Saqqarah. Elle représente des soins de réflexologie plantaire et palmaire,
Elle pourrait également avoir des origines Incas.
Les indiens Cherokees se transmettent oralement de génération en génération l'importance des pieds dans le maintien de l'équilibre physique, mental et spirituel.
On trouve également des traces de réflexologie plantaire en Inde sur une représentation du pied de Bouddha avec les symboles de son corps et au Rajasthan
En Europe cette thérapie manuelle est utilisée depuis le Moyen Age, mais c'est au 20e siècle que les occidentaux s'y intéressent à nouveau.
En 1917, le Dr William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, oto-rhino-laryngologiste dans le Connecticut approfondit ses recherche en utilisant des techniques de pression. Il divise le corps en 10 zones longitudinales.
En 1919, le Dr Jospeh RILEY poursuit et ajoute des points et des zones réflexe, il publie un livre le "Zones therapy simplified".
En 1935 Eunice INGHAM (1889-1974), physiothérapeute et assistance de Dr Riley développe ses idées . C'est elle qui établit finalement une carte entière des pieds avec toutes ses correspondances et met en évidence les effets sur l'organisme.
Cette cartographie est le point de départ de la réflexologie moderne et Eunice Ingham reste la mère de la réflexologie.
En 1938, elle publie "ce que mes pieds peuvent raconter" et "Ce que les ont raconté grâce à la réflexologie". Elle forme son neveu Dwight Byers et sa nièce Eusebia Messenger qui fonderont l'International Institute of Réflexology aux Etas Unis (St Peterburg)
En 1960, elle rencontre Doreen Bayley, infirmière, qui étudie la réflexologie avec elle. Cette dernière introduit la réflexologie en Grande Bretagne et crée une école de formation.
Ed Johnstone, Ena Campbell et Laura Kennedy exportent la réflexologie à Vancouver . (Canada).
En 1967 Hanne MARQUARDT, kinésithérapeute allemande fait entrer la réflexologie à l'hôpital et publie le "Manuel pratique de la réflexologie podale" qui sera traduit en 8 langues en 1975.
En 1998,création de la Fédération Française des Réflexologues.