La Réflexologie peut-elle aider à maigrir?
Oui, la Réflexologie est très efficace dans une démarche de recherche de perte de poids en accompagnement d’une hygiène de vie raisonnée. La prise en charge « réflexologique » s’inscrit dans une démarche globale (rééquilibrage alimentaire, activité physique, bien-être émotionnel ...) et n’a que peu d’effets de manière isolée.
La perte de poids doit être un objectif personnel. Le réflexologue vous demandera de vérifier avec votre médecin que le surpoids n’est pas dû à un problème de santé (hypothyroïdie, diabète ...) ou à un traitement médicamenteux (psychotropes, corticothérapie ...).
Ces vérifications faites, il adaptera ses séances pour stimuler des zones réflexes spécifiques en fonction de votre besoin : tube digestif, système nerveux, sphère hépatique, système lymphatique, émonctoires ou autres afin que votre corps retrouve son équilibre.
Il faudra faire le tour complet de votre démarche :
– Activité physique
– Alimentation, suivi par un nutritionniste ou diététicien ?
– État émotionnel et psychique : ancienneté et historique du surpoids ? Éventuels chocs émotionnels ? Situation nerveuse actuelle ?
– Sommeil : Insomnie ? Réveils nocturnes ? Qualité de la récupération ?
– Transit intestinal
–…
Une relation de confiance est indispensable et il faut, une fois une technique choisie, se donner du temps pour atteindre son objectif et pérenniser une situation.
Surpoids? ou obésité ?
Il est très important de bien identifier si nous avons un peu de surpoids ou si nous souffrons d'obésité.
Pour ce faire, sachez que le surpoids est défini comme la situation anatomique des personnes dont le IMC (Indice de Masse Corporelle) se trouve entre 27 et 29,9 kg/m2. On distingue dans un premier stade le surpoids puis lors d'une prise de poids plus importante on parle d'obésité.
L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie du surplus.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, de nombreux facteurs peuvent renforcer ce déséquilibre, et favoriser l'obésité ou du moins la prise de poids :
-
L'hérédité ;
-
Les habitudes alimentaires ;
-
La sédentarité ;
-
L'arrêt du tabac ;
-
Des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes)
-
......
Calculer son poids idéal
Aujourd'hui, la définition de l'obésité repose entre autres sur le calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Pour évaluer son poids, d'autres indices simples existent comme la mesure de votre tour de taille.
Indice de Masse Corporelle (IMC)
Défini par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'IMC met en relation 2 variables simples à mesurer : son poids et sa taille, selon la formule suivante :
IMC = Poids / (Taille)²
Je calcule mon IMC et j'évalue les résultats :